Quel compte bancaire pour autoentrepreneur choisir en 2023 ?

Travailler en tant qu’indépendant peut être une expérience très gratifiante. […]

mars 21, 2023

Travailler en tant qu’indépendant peut être une expérience très gratifiante. Mais cela vous oblige aussi à vous confronter à des problématiques que vous ne rencontrez pas en tant que salarié. L’une d’eux est de choisir un compte bancaire adapté pour gérer votre activité professionnelle.

Dans de nombreux cas, les frais facturés par la banque peuvent être élevés. C’est pourquoi il est important de faire le meilleur choix.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour que vous puissiez mieux piloter vos finances de freelance au quotidien.

Le compte bancaire professionnel est-il une obligation ?

Le micro-entrepreneur (ou l’autoentrepreneur) n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour son activité tant que son chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000 euros sur deux années consécutives. Si le chiffre d’affaires de l’entreprise ne dépasse pas ce plafond, un compte bancaire classique suffit.

Si vous travaillez avec votre conjoint dans l’autoentreprise, il est possible d’ouvrir un compte joint traditionnel. Le compte joint, aussi appelé compte commun, vous permet de gérer vos finances ensemble. Pour rappel, le statut de conjoint collaborateur est possible seulement si vous êtes mariés, pacsés ou si vous vivez en concubinage. Si c’est le cas, vous pouvez ouvrir un compte joint en ligne. L’ouverture d’un compte joint sur Internet est plus simple et plus rapide que dans une agence bancaire physique.

Par ailleurs, nous rappelons que si le chiffre d’affaires de l’autoentreprise dépasse le plafond indiqué, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel sera une obligation. Ce type de compte peut devenir indispensable, et il permet à l’entrepreneur de profiter de différents avantages. En effet, avec un compte bancaire professionnel, il aura accès à plus de produits et de services adaptés à son activité professionnelle. Il pourra profiter d’un montant de découvert plus élevé, et il aura la possibilité de demander des prêts professionnels à sa banque.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire pour freelance ?

Un compte bancaire professionnel est un compte qui vous permet de séparer vos finances professionnelles et vos finances personnelles. Avec lui, il sera plus facile de garder une trace de vos revenus et de vos paiements, sans que les dépenses quotidiennes interfèrent avec la comptabilité de votre entreprise. Il vous facilite également le paiement de vos impôts au moment de la déclaration.

Caractéristiques des comptes pour les indépendants

Si vous analysez le meilleur compte bancaire pour les indépendants, vous verrez qu’il n’est pas très différent de n’importe quel compte courant personnel. Avant de choisir une offre, assurez-vous qu’avec votre compte bancaire pro, vous pourrez profiter des :

Réductions sur les commissions

Certaines banques ne vous offrent des réductions que sous certaines conditions. Demandez s’il existe une alternative pour les indépendants ou cherchez une autre entité.

Passerelles de paiement

Selon les besoins de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de ces éléments pour facturer vos clients en ligne ou dans votre boutique.

Virements gratuits

Certains établissements facturent même l’envoi de virements SEPA, ce qui peut vous revenir cher si vous devez en effectuer plusieurs dans le mois. Assurez-vous que dans votre offre les virements seront bien gratuits.

Possibilité de domicilier le paiement de vos impôts

Cela vous facilitera la vie quand il s’agira de faire les déclarations de revenus et de TVA, et lorsque vous devrez payer vos cotisations de travailleur indépendant.

Cartes de crédit et de débit à faible commission

Idéalement, elles ne doivent pas avoir de frais de maintenance et leur utilisation dans d’autres établissements (ou à l’étranger) doit être la moins chère possible.

Quelles différences entre les comptes des indépendants et ceux des entreprises ?

Lorsque vous allez commencer à chercher votre prochain compte indépendant, vous découvrirez que certaines banques proposent deux types de comptes professionnels : un pour les indépendants et un pour les entreprises. Ces offres s’adressent toutes deux au secteur professionnel, mais leurs caractéristiques sont souvent différentes.

  • Propriété. Sur un compte pour indépendant, le titulaire sera vous-même. Sur les comptes d’entreprise, le titulaire est la société elle-même.
  • Documentation. Pour ouvrir un compte bancaire freelance, très peu de documents vous seront demandés. Les démarches administratives pour l’ouverture d’un compte bancaire entreprise sont plus complexes.
  • Exigences d’utilisation. La banque peut vous demander de maintenir un plus gros bilan ou de faire un plus grand nombre de transactions sur les comptes d’une entreprise.
  • Plusieurs cartes bancaires. Sur les comptes de l’entreprise, il est possible de demander plusieurs cartes bancaires professionnelles de crédit ou de débit à utiliser par les membres ou les employés.
  • Paiement des salaires. Certains comptes pour indépendants peuvent offrir ces services, mais d’autres ne le font pas parce qu’une grande partie des freelances n’ont pas d’employés.

Quand un compte pour indépendant est-il nécessaire ?

De nombreux travailleurs indépendants utilisent leur compte personnel pour gérer leurs activités professionnelles. Surtout s’ils commencent ou s’ils ont un faible chiffre d’affaires. Mais cela peut rendre la tenue de vos comptes plus difficile. Avec un compte de freelance, vous pouvez connaître le statut de votre compte et combien vous avez déposé ou dépensé en consultant votre relevé bancaire. Les freelances bien organisés, qui prennent leur entreprise au sérieux, essaient d’ouvrir un compte séparé pour leurs activités professionnelles dès qu’ils peuvent se le permettre sur le plan financier.

Comment ouvrir un compte indépendant ?

Pour ouvrir un compte indépendant, vous devez vous rendre dans la succursale de votre banque préférée, remplir les formulaires et fournir les documents requis. Certaines entités vous permettent d’effectuer vos démarches en ligne. C’est une bonne alternative à la banque traditionnelle si vous souhaitez gagner du temps. En ce qui concerne les coûts d’un compte bancaire professionnel pour freelance, les tarifs sont moins élevés dans les banques en ligne. En moyenne, les formules sont disponibles entre 8 et 15 euros par mois.

Vous l’aurez compris, le choix d’un compte bancaire pour un autoentrepreneur dépend avant tout de la situation de l’indépendant et de son activité professionnelle. Bien que dans certaines situations, le compte pro ne soit pas une obligation pour le freelance, il peut grandement faciliter la gestion de l’autoentreprise au quotidien. De plus, toutes les banques en ligne proposent actuellement des offres adaptées aux freelances. Analysez bien vos besoins avant de choisir l’établissement bancaire qui vous aidera à mieux piloter vos finances !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.