Quels crédits peut-on obtenir en tant qu’entrepreneur ?

Obtenir un crédit est généralement plus aisé quand on est […]

février 6, 2023

Obtenir un crédit est généralement plus aisé quand on est salarié que lorsqu’on est à notre compte. Les professions libérales, les auto-entrepreneurs et les artisans auront plus de difficulté à obtenir un prêt.

Il sera donc plus que nécessaire pour un entrepreneur de bien préparer son dossier afin de mettre toutes les chances de son côté.

En effet, les banques considèrent ces profils comme étant des profils à risque, surtout si les microentreprises sont en début d’activité.

Alors, quels sont les crédits accessibles aux entrepreneurs ? La réponse dans cet article.

Montrer que votre entreprise est pérenne

Si votre entreprise n’est pas encore créée ou si elle est en tout début d’activité, il faudra soigner votre business plan. Votre banque sera rassurée par un projet bien préparé ainsi que par une vision à long terme.

Il est possible de vous faire aider par un professionnel pour vous aider à rédiger ce business plan. Si votre entreprise est déjà active, à vous de démontrer qu’elle vous apporte des revenus réguliers. 

Il sera nécessaire de présenter un bilan financier positif ces deux dernières années, et de montrer quelles sont vos perspectives de croissance.

Ce qui intéressera votre banquier sera votre marge nette, c’est-à-dire l’argent qu’il vous restera une fois que vos dépenses auront été déduites de votre résultat.

L’importance de l’apport

Si vous êtes en mesure d’apporter 10 à 20% du montant du crédit, vous obtiendrez plus de chances d’avoir votre prêt. Cet apport personnel vous permettra aussi de bénéficier d’un meilleur taux et d’augmenter votre pouvoir d’achat. Le fait d’injecter votre épargne dans votre projet rassurera votre banquier, vous marquerez donc des points.

La tenue de compte

Votre tenue de compte doit être impeccable, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas y avoir d’incident de paiement. Votre compte personnel et professionnel seront étudiés.

Les garanties

Votre banquier sera également rassuré si vous êtes en mesure d’apporter des garanties supplémentaires telles que :

  • une caution (un proche ou un fond de garantie comme BPI France, SCM, etc.)
  • une assurance emprunteur
  • une mise en gage (un bien matériel comme un véhicule par exemple)
  • une hypothèque

Les alternatives au crédit traditionnel

S’il s’avère compliqué d’obtenir un crédit dit “classique”, il reste d’autres solutions. Nous en avons listé quelques-unes ici.

Le mini crédit dit crédit express

Il s’agit d’un crédit accordé sans justificatif qui peut donc vous servir aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Le taux d’emprunt est cependant assez élevé par rapport aux autres solutions. Le taux d’emprunt varie entre 5 et 21%, sur un total de 75 000€ accordé. Rendez-vous sur Verilor, le spécialiste du crédit pour plus d’informations sur les modalités de ce prêt.

Le microcrédit professionnel

Un microcrédit est un prêt accordé aux entrepreneurs exclus du système bancaire dont le montant peut aller jusqu’à 10 000 €. Remboursable sur une période de 4 ans au maximum, ce crédit bénéficie d’un taux d’intérêt variant entre 5% et 10%.

Pour pouvoir en bénéficier il faut répondre à plusieurs conditions :

  • Être en cours de création ou être en création depuis moins de 5 ans
  • Prouver ne pas avoir obtenu de crédit bancaire classique
  • Demander un crédit dont le montant est inférieur à 10 000 euros.
  • Avoir un garant pour 50% de la somme empruntée au moins.

Le prêt solidaire

Il existe un prêt pour l’aide à la création ou le développement de son entreprise : c’est le prêt solidaire. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de présenter son projet de demande de financement sur une plateforme. (par exemple Younited, ou Bayloan)

Ce prêt solidaire peut se présenter sous deux formes différentes :

  • le crowdfunding / financement participatif
  • Le microcrédit solidaire

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt sans garantie personnelle, mais aussi sans caution ni intérêt. Destinés à des auto-entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de financer leurs activités à court terme, ces prêts sont remboursables entre 2 à 5 ans. Leur montant dépend de plusieurs facteurs.

Ce prêt est accordé après sélection de dossiers. Il sera nécessaire de présenter un projet en béton pour mettre toutes les chances de votre coté.

Accordé par des organismes référents comme BPI France ou l’ADIE, le prêt d’honneur peut aussi optimiser l’obtention d’un prêt bancaire traditionnel.

Le Nacre

Enfin, le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprises) est accordé après étude de dossier. Il s’agit d’un prêt à taux zéro remboursable sur une période de 5 ans maximum et dont le montant peut varier entre 1000 et 10 000 Euros.

Ce programme d’accompagnement public est destiné aux entrepreneurs. Pour faire une demande de NACRE, il faut vous rapprocher de la DIRECCTE ou la direction régionale des entreprises.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.