Quels sont les intérêts de la Business Intelligence en entreprise ?

Également appelée “informatique décisionnelle”, la Business Intelligence désigne les outils […]

octobre 27, 2022

Également appelée “informatique décisionnelle”, la Business Intelligence désigne les outils et les méthodes qui influencent le processus décisionnel d’une entreprise.  Nous allons voir qu’en 2002 son intégration dans l’entreprise peut être un atout non négligeable.

Mais comment fonctionne la Business Intelligence ? Permet-elle vraiment de faciliter les prises de décision ? Pourquoi les entreprises y ont-elles recours ?

Organiser les données pour réaliser des analyses prédictives

La BI regroupe en son sein un ensemble d’outils permettant aux entreprises de recueillir l’information et de l’analyser dans une logique de prédiction, afin d’améliorer leur prise de décision.

Aujourd’hui, les organisations des entreprises reçoivent des quantités d’informations en constante croissance. La Business Intelligence, elle, va avoir un rôle de catalyseur en rationalisant ce flux d’informations constant.

Ainsi, elle va croiser les données existantes dans l’entreprise via divers outils, afin de les centraliser, que ce soit en local, ou dans le cloud sous forme de tableaux de bords, d’infographies, de graphiques ou de cartographies.

De ce fait, les collaborateurs de l’entreprise ont accès à un référentiel commun constamment à jour, ce qui leur permet d’affirmer la cohérence et le pilotage de leur entreprise.

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Le processus BI se décompose en plusieurs phases, les voici :

  • Collecter les données

La collecte de données se fera de sources différentes puis sera transformée pour être envoyée vers une base de données. C’est ce qu’on appelle l’Extract-Transform Load (ETL).

  • Stocker les données

Les données sont par la suite centralisées dans ce qu’on appelle des “Datamarts” ou des “Datawarehouse” puis transformées en une information qui servira à l’usage décisionnel.

  • Redistribuer les données

L’information est ensuite traitée puis rendue exploitable via des outils des statistiques, de reporting, ou des portails décisionnels comme l’EIP Entreprise Information Portal.

  • Exploiter les données

Enfin, les données sont nettoyées, consolidées, stockées et accessibles, prêtes à être utilisées. Des logiciels comme le Data Mining sont utilisés pour la recherche de corrélations entre informations. Les analyses multidimensionnelles seront effectuées par les cubes OLAP.

Grâce à ces actions, la BI pourra donc analyser le comportement de ses clients afin de déterminer :

  • Leur profil
  • Les produits susceptibles de les intéresser avec un ratio qualité/prix adéquat
  • Un type de message spécifique à leur communiquer
  • La stratégie marketing à mettre en place.

Ainsi, la meilleure compréhension du comportement de ses clients cibles permettra d’anticiper les bonnes techniques de vente et donc d’améliorer son business. Voir le site next-decision.fr pour comprendre comment mettre en place une BI.

Comment choisir son outil de Business Intelligence ?

Il existe énormément d’outils de Business Intelligence sur le marché. Une entreprise va devoir définir quels sont ses besoins avant de choisir le bon logiciel.

Notez que les prix peuvent varier selon les capacités d’intégration et la facilité d’utilisation de l’outil.

Nous en avons sélectionné quelques-uns :

Qlik Sense : plateforme dédiée à l’analyse de données, Qlik Sense est une solution de Data Visualisation augmentée d’une intelligence artificielle pour l’assistance à la compréhension et à l’analyse de vos données.

IBM Cognos Analytics : il s’agit de l’outil de Business Intelligence d’IBM dédié à la restitution de données. Il permet la mise en forme et le partage rapide des tableaux de bords par ses utilisateurs.

MyReport : solution modulaire de Business Intelligence de reporting et chargement de données ingénieuse, MyReport restitue la donnée aussi bien en DataVisualisation Web que dans Excel.

Tableau : cet outil de Business Intelligence permet la réalisation de tableaux de bords, l’analyse de données et son partage. Il est doté d’une interface ergonomique permettant à ses utilisateurs une lecture et une interprétation aisées.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.