Il s’agit d’une des questions les plus posées par les recruteurs lors d’un entretien. Pourtant, de nombreux candidats apportent une réponse peu satisfaisante. Sachant que chaque question ouverte est une occasion de se démarquer des autres candidats, il serait dommage de donner une réponse floue ou peu persuasive.

Afin de ne pas passer à côté de votre entretien, découvrez comment répondre intelligemment à la question : “Quelles sont vos motivations ?”.

Pourquoi l’employeur vous questionne sur vos motivations ?

Si vous consultez cet article, c’est que vous vous préparez sans doute à passer un entretien qui compte pour vous. Pour autant, tous les candidats ne se présentent pas le jour de l’entretien avec le même niveau d’intérêt pour le poste. Or, les candidats répondant aux offres d’emploi sans trop de conviction sont la phobie des recruteurs.

En vous questionnant sur vos motivations, l’employeur veut donc s’assurer que vous avez bien compris les attentes pour le poste concerné. Une réponse claire et détaillée est donc indispensable si vous souhaitez ne laisser aucun doute dans l’esprit de votre interlocuteur.

Derrière la question “Quelles sont vos motivations ?”, comprenez que le recruteur souhaite savoir ce qui vous intéresse réellement dans le poste et pourquoi vous pensez être le candidat idéal.

Déterminez ce qui suscite votre intérêt

Pourquoi avez-vous postulé ? Avez-vous été attiré par :

  • le secteur d’activité ?
  • la notoriété de l’entreprise ?
  • ses valeurs ? qui correspondent aux vôtres ?
  • sa vision ?
  • les missions confiées ?
  • la perspective d’évolution ?

L’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé correspond forcément à l’un de vos critères. Le poste peut, par exemple, vous permettre d’intégrer un secteur d’activité désiré (luxe, aéronautique ou autre), s’inscrire dans un projet de carrière, etc.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Le jour de l’entretien, le recruteur s’attend à rencontrer des candidats ayant effectué des recherches sur l’entreprise. Le but étant de la connaître suffisamment pour pouvoir vous projeter dans le poste à pourvoir.

Donnez des exemples concrets

Le recruteur souhaite vous voir vous projeter au sein de l’entreprise et adhérer à ses valeurs. Ainsi, une réponse intelligente prend en compte la culture de l’entreprise, le poste visé et le secteur d’activité.

Pour un poste polyvalent, vous pouvez ainsi mentionner que vous êtes intéressé par la diversité des tâches conférées. Parmi les nombreux autres intérêts que vous pourriez trouver à un poste, il est possible de citer :

  • la proximité avec la clientèle,
  • les valeurs défendues par l’entreprise,
  • les opportunités d’évolution vers un autre poste en interne,

Quelle que soit votre réponse, il est nécessaire de l’appuyer en parlant de votre expérience afin de mettre en avant les compétences acquises en lien avec vos motivations.

Sur la forme, sachez vous montrer enthousiaste et positif dans votre réponse. L’expression de votre motivation passe également par votre posture, le ton de votre voix, le vocabulaire employé, etc.

Enfin, évitez les réponses portant sur le salaire et n’évoquez en aucun cas votre précédent poste en des termes négatifs. Cela est en effet peu apprécié des recruteurs.

En somme, s’il n’y a pas de réponse type à apporter à la question “quelles sont vos motivations ?”, le meilleur moyen de répondre est de :

  • définir les raisons qui vous poussent à postuler,
  • ne pas perdre de vue ce que recherche l’employeur ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Poursuivre votre lecture