Trouver une formation dans le secteur des transports et de la logistique

Aujourd’hui, l’un des secteurs d’activité les plus prolifiques est celui […]

mars 16, 2023

Aujourd’hui, l’un des secteurs d’activité les plus prolifiques est celui du transport et de la logistique. Les débouchés professionnels sont nombreux et de plus en plus de personnes souhaitent s’engager sur cette voie ou évoluer dans ce domaine en obtenant des qualifications supplémentaires. Il existe des centres de formation spécialisés dans ce domaine.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents types de formation qui existent dans le domaine des transports et de la logistique, pourquoi suivre ce type de formation, comment trouver un centre de formation agréé et comment financer sa formation professionnelle.

Quelles sont les différentes formations professionnelles dans le domaine du transport et de la logistique ?

Les transports et la logistique sont deux secteurs d’activité qui font l’objet de réglementations particulières, notamment au niveau de la sécurité. Le transport de marchandises et de personnes nécessite l’obtention d’un titre professionnel tout comme certains postes de gestionnaires logistiques.

Il en va de même pour la conduite d’engins de chantiers ou d’engins de levage et de chargement. Parmi les formations proposées par les centres agréés, on trouve par exemple les permis poids lourds, les FIMO ou FCO (marchandise et voyageurs) les CACES, les certifications pour le transport et la manipulation de matières dangereuses, les formations de secourisme au travail ou encore les titres pros de caristes d’entrepôt, de préparateurs de commande ou de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.

Où trouver un centre de formation agréé ?

Pour être conformes à la législation en vigueur, ces certifications ou ces titres professionnels doivent avoir été obtenus à l’issue d’une formation délivrée dans des centres de formation agréés par l’État. C’est le cas lorsque vous choisissez un centre de formation du réseau Promotrans comme celui de Meaux par exemple qui propose de nombreuses formations dans le domaine des transports et de la logistique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consuter la liste des centres ainsi que la liste des formations proposées.

Pourquoi suivre ce type de formation ?

Aujourd’hui, les formations professionnelles sont recherchées par différents types de personnes. D’abord, des personnes physiques, des particuliers qui souhaitent acquérir des compétences pour booster leur CV. Ces formations peuvent être suivies dans une optique d’accès ou de retour à l’emploi, mais aussi dans une perspective de progression dans une carrière professionnelle.

On peut également avoir besoin de suivre une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Enfin, les personnes morales, les entreprises qui souhaitent former leurs équipes peuvent aussi faire appel à des centres de formation spécialisés pour déployer des sessions de cours en interne ou faire de la VAE.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe différents types de financement de la formation tout au long de la carrière professionnelle. D’abord, ces formations peuvent être financées par les entreprises pour améliorer les compétences et la productivité de leurs employés. Ensuite, il est possible de financer sa formation en utilisant les heures de son compte personnel de formation (CPF) ou en faisant appel aux Opérateurs de Compétences (OPCO). Enfin, il existe des fonds sociaux (Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants, Fonds National de l’Emploi…), et des aides publiques (Pôle Emploi ou départements, régions…).

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.