La Cité Numérique, totem de l’économie numérique aquitaine

22/10/2013 par Marion JOLY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Cite Numerique

Au cours de la journée plénière du 21 octobre, la Région Aquitaine a accordé à l'unanimité le protocole d'accord de la future Cité Numérique.

Située sur le site de l’ancien centre de tri Jean-Jacques Bosc à Bègles (rue Marc Sangnier), la Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques et se positionne comme le totem de l’économie numérique aquitaine.

La Région Aquitaine a récemment accordé à l'unanimité le protocole d'accord pour la Cité Numérique de Bègles. La Région Aquitaine soutient le projet Cité Numérique et souhaite en faire la vitrine des innovations numériques des entreprises d’Aquitaine.

L’objectif de la Région Aquitaine est d’attirer au sein de la Cité numérique des entreprises de cette filière et d’installer l’agence régionale Aquitaine Europe Communication (AEC) en tant qu’animateur.

Pour la Région Aquitaine, le projet constitue un levier majeur dans une filière économique en plein essor. A terme, 800 emplois qualifiés directs sont attendus sur le site qui rejoindra le cercle fermé des pôles économiques d’excellence développés par la Région. L’adhésion des entreprises fédérées au sein de l’Alliance Numérique, les synergies avec le monde de la recherche et le campus, la présence d’équipements technologiques vitrines des savoir-faire régionaux sont autant de vecteurs de l’émergence et de la maturation de champions aquitains du numérique à même de rivaliser sur la scène internationale.

Tête de réseau régionale sur les usages du numérique, la Cité numérique d’une superficie de 27 000 m² à terme offrira tous les services permettant d’accélérer la croissance des acteurs du secteur :

  • Incubation et accompagnement entrepreneurial,
  • Espace de travail partagé,
  • Équipements technologiques mutualisés,
  • Formation,
  • Valorisation-« showroom »
  • Événementiels.

Candidate au label Quartier Numérique, la Cité Numérique a aujourd'hui toutes ses chances de devenir le totem du futur Quartier Numérique de la Métropole bordelaise.

Vidéo de présentation de la Cité Numérique

Porteurs institutionnels du projets :
La Communauté Urbaine de Bordeaux
Ameublissement Public d’Aménagement (EPA Bordeaux Atlantique)
La Ville de Bègles
Le Conseil Régional d'Aquitaine
La Caisse des Dépôts et Consignations

Partenaires associés :
L’Agence des initiatives numériques (AEC)

Pour suivre l'actualité du projet Cité Numérique :
Site officiel : www.citenumerique.fr
Page Facebook : www.facebook.com/CiteNumerique
Compte Twitter @CiteNumerique : www.twitter.com/CiteNumerique

Mots clefs
Aquitaine - Economie numérique
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire