Métrolab : imaginer l’agglomération de demain

22/07/2013 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Participants à un atelier Metrolab - credit AEC

En partenariat avec la CUB et l’EPA Bordeaux-Euratlantique, une série d’ateliers animés par AEC s’est déroulé entre février et juin autour de quatre thématiques : participation, mobilité, représentation de la ville, énergie et bâtiments intelligents.

Objectif : créer les conditions de l'émergence de projets innovants dans l’agglomération bordelaise.

Lancé en 2013, le dispositif « Métrolab » s’inscrit dans le cadre du projet de Métropole 3.0 mené par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour préfigurer l’agglomération bordelaise de demain.

La CUB souhaite notamment expérimenter des solutions innovantes sur son territoire. En partenariat avec l’EPA Bordeaux-Euratlantique (en charge de l'opération de réhabilitation du quartier Belcier à Bordeaux), une série d’ateliers animés par AEC a été mené entre février et juin autour de quatre thématiques : participation, mobilité, représentation de la ville, énergie et bâtiments intelligents.

Participants à un atelier Metrolab - credit AECCette démarche collaborative a associé des créateurs de la ville et des fournisseurs de services publics aux usagers. Au fil des 12 ateliers organisés, les Métrolabs ont réuni une soixantaine d’organisations publiques et privées (80 participants) :

  • grands groupes (Cap Gemini, EDF, Lyonnaise des Eaux, SNCF, Orange, IBM…),
  • startups (10h11, 2Roqs, Moonda, Fidly…),
  • laboratoires (Carroll University, Lyre, CNRS…),
  • pôle de compétitivité et cluster (Aerospace Valley, Topos)
  • associations (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports).

Objectifs : créer les conditions de l'émergence de nouveaux projets jusqu’à l’émergence d’expérimentation dans l’agglomération (appels à projets, marchés publics, contrats de R&D).

Les Métrolabs ont permis de partager des éléments de veille sur l’innovation numérique, d’engager des relations entre la soixantaine de structures participantes aux ateliers et d’amorcer des projets.

Bilan de la première phase du dispositif Métrolab, en attendant de nouveaux ateliers à la rentrée.

 

Métrolab Participation

Besoin exprimé : disposer d’un outil innovant pour sonder l’image de l’agglomération chez ses habitants.

Expérimentation engagée : analyse des sentiments exprimés en ligne, par des outils d’analyse de type big data des messages Twitter (tweets localisés sur l'agglomération) et des commentaires posés sur les sites de presse Aqui.fr et Sudouest.fr sur des thèmes déterminés. Ex : Pont Chaban-Delmas circulation / Pont Chaban-Delmas inauguration / Grand Stade / franchissement Jean-Jacques Bosc.

Cette expérimentation est menée avec Excelerate System France .

Métrolab Mobilité

Besoin exprimé : création d’une base de données dynamique de l'encombrement de la voirie, ouverte (opendata), prédictive et en temps réel : travaux de voirie, blocage de manifestations, occupation temporaire de la voirie (déménagements)...

Hypothèse : la création d’une passerelle entre la base Encombrement Voirie et le projet contributif MaVille2.0 déposé dans le cadre de l’ appel à projet Open Data lancé cette année par la CUB et le Conseil général de la Gironde.

Moyen pour y parvenir : s’appuyer sur l’outil CUB de gestion des arrêtés de circulation sur l'agglomération utilisé notamment par la ville de Pessac.
Pour aller plus loin : ouverture du chantier de la libération des tarifs des transports (taxi, train, transports…).

Métrolab Représentation de la ville

Besoin exprimé : la libération des données de la maquette Agglo 3D de la CUB. Au cours des ateliers, un autre besoin s’est exprimé : réflexion partagée sur une application de Réalité Augmentée pour la visualisation des projets Euratlantique dans l’environnement urbain réel.

Hypothèses : passerelle entre l’Agglo3D et les architectes des projets « 50 000 logements ».

Pour aller plus loin : ouverture à suivre sur la liaison entre maquette Agglo 3D et jeux vidéo. Impression 3D des monuments et bâtiments de l'agglomération.

Métrolab Energie et bâtiments intelligents

Besoin exprimé : acquérir une dynamique de travail collaborative en vue du montage de consortium entre aménageurs de la ville, comme les acteurs du bâtiment, des infrastructures (fluides et télécoms) et des services. L’enjeu : maîtriser la gouvernance énergétique territoriale du bâtiment au quartier et déterminer quels outils doivent être mis à disposition des différents acteurs.

Hypothèse : simulation du montage d’un consortium pour un démonstrateur sur l’ilot Armagnac, à Bordeaux-Belcier, à partir des données urbaines disponibles, de la charte de transformation durable et des recommandations concernant l’énergie fournies par l’EPA Euratlantique.

 

Contacts Métrolab à AEC : laurent-pierre.gilliard@aecom.org

Mots clefs
3D - aménagement - Aquitaine - collectivités - développement-durable - données - Economie numérique - entreprises - Gouvernance et territoires - Infrastructures et réseaux - innovation - Médias - Mobilité - prospective - réseaux sociaux - stratégie - Usages
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer