eTourisme : 4 exemples de stratégies éditoriales créatives

20/11/2012 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Campagne de promotion touristique de Lyon

Pour promouvoir leur destination touristique, ces acteurs français du tourisme ont su mobiliser créativité, compétences et moyens afin d'élaborer des stratégies éditoriales et des contenus multimédias de qualité.

Présentation de quatre initiatives publiques découvertes lors des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel , organisées les 23 et 24 octobre dernier, à Pau.

"Demain, tous journalistes ? ", s'interrogent les professionnels du tourisme institutionnel...

Pour promouvoir leurs destinations touristique auprès des internautes, clientèle soumise à de très fortes sollicitations concurrentielles, les agents des offices de tourisme sont confrontés à la nécessité de créer des contenus à valeur ajoutée pour le web.

Il leur faut défendre les atouts de leur destination, afficher son identité, mais aussi délivrer de l'information utile... Bref, construire une stratégie globale qui relève plus du marketing que de la communication.

Cela nécessite des compétences spécifiques et implique la mise en oeuvre de stratégies éditoriales solides, créatives et efficaces.

Présentation de quatre initiatives publiques découvertes lors des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel .

 

« Bref, j'ai passé un we romantique »

Vidéo parodique réalisée par l’office de tourisme de Bourg-sur-Gironde (33).

Les agents de l’office ont donné de leur personne en se mettant en scène dans cette vidéo humoristique qui se termine par le message promotionnel : "Retrouvez le forfait Escapade en Côte de Bourg". Résultat : 14700 vues sur Youtube depuis février 2012.

Campagne promotion tourisme en France-Comte

« Vous aimez ? Dites-le ! »

Par Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté.

Les touristes de passage en Franche-Comté ne peuvent échapper à cette campagne de sollicitation sur mobile créée par l’office de tourisme en 2011.

Elle s’affiche en bleu et rose via des QR-Code apposés dans 250 structures partenaires (hébergeurs, restaurants, lieux d’activités et de loisirs, etc.) et associés à un site web mobile.

Equipé de son téléphone connecté à internet, le touriste est invité à partager son « expérience » de séjour à tout moment, mais surtout « tout de suite », sur ses réseaux sociaux « préférés » commentent les conceptrices du projet.

« On cherchait à obtenir plus qu’un simple J’aime sur Facebook ». Entendez : glaner des commentaires et des photos. Le site mobile délivre aussi au mobinaute des informations sur la Franche-Comté.

« Only Lyon »

Le volet touristique a été orchestré par Lyon Tourisme et Congrès .

Capture écran site web OnlyLyonAu cœur de l’opération, un site internet participatif organisé autour de rubriques d’activités et centres d’intérêts.

Il mobilise 10 000 contributeurs internautes et 70 "greeters" (bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour leur faire visiter leur ville ou leur région) qui partagent leurs photos, vidéos, témoignages, etc. via les réseaux sociaux du web.

Les contributeurs sont catégorisés en 3 ensembles invités à partager leur expérience de séjour, ou de vie, à Lyon : « experts passionnés », « habitants amoureux » et « visiteurs conquis ». Cette dernière catégorie est la plus difficile à mobiliser témoignent les instigateurs du concept.

Le tout est agrémenté de contenus éditoriaux textuels (articles, interviews) et de productions vidéo réalisées par des professionnels (journaliste et société de production).

La stratégie et le site web ont nécessité 1 an et 3 mois de travail d’élaboration. Le site a été maintes fois salué pendant les Rencontres etourisme 2012 pour son exemplarité.

 

« Le Voyage à Nantes »

Par la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes

L’opération Le Voyage Nantes a servi de prétexte pour mobiliser un très large panel d’acteurs du territoire nantais : artistes, commerçants, entreprises, étudiants et professionnels du tourisme. « Nous avons considéré que tout ce qui était bon pour le local était bon pour le tourisme » explique Aurélie Peneau, directrice commerciale et marketing de la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes.

« L’e-mobilisation est la résultante de cette dynamique générale : tout le monde a eu voie au chapitre sur le web, il suffisait de fournir des outils à ces réseaux et de les animer ».

En pratique : une cellule web et médias composée de deux personnes, installée à l’interface des services communication et marketing, a repéré des figures locales, des « influenceurs » locaux sur le web, leur a fourni des contenus (images essentiellement) et a animé pendant plusieurs mois la démarche au travers, notamment, de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux .

Outre l’ampleur et la qualité de cette campagne de promotion touristique ayant choisi l’art pour pivot, l’originalité de l’opération réside dans son mode de gouvernance : Société Publique Locale, Le Voyage à Nantes est une structure née le 1er janvier 2011 de la volonté politique de Nantes Métropole et de la Ville pour s’imposer dans le concert des villes européennes.

Unique en France, la structure allie valorisation culturelle et développement touristique. Elle gère le musée à ciel ouvert Estuaire Nantes-Saint-Nazaire et, par délégation de service public, Nantes.Tourisme ainsi que de grands sites touristiques, le Château des ducs de Bretagne et Les Machines de l’île.

 

Lire aussi à propos des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel

Notre article : eTourisme : "Sans contenu, vous êtes nu"

Les supports de présentation des ateliers animés par AEC :

L’ensemble des documents ressources sur les 8e Rencontres

Mots clefs
Aquitaine - bonnes-pratiques - E-tourisme - filière - innovation - Médias - Mobilité - réseaux sociaux - Usages - web 2.0
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire