Les méthodes Agiles, et plus particulièrement l’approche Scrum, jouissent d’une solide réputation quant à leur efficacité dans l’univers des start-ups, de l’informatique, mais également de la construction et l’industrie, pour ne citer qu’eux.
Vous vous intéressez à cette méthodologie Scrum dont on vous a tant vanté les mérites, et souhaitez en apprendre plus sur le rôle et le profil d’un Scrum Master ? Voici quelques conseils sur les qualités dont il doit disposer.

Maitriser la méthodologie Scrum

Membre à part entière de l’équipe, le Scrum Master n’a pas vocation à diriger, mais plutôt à guider les différents participants au projet grâce à ses connaissances concernant l’application de la méthodologie Scrum. Son but est d’aider l’équipe à progresser de manière autonome. Il est également chargé de former les novices aux méthodes Agiles, et d’animer les différents événements inhérents au déroulement d’une gestion de projet en Scrum, comme la mêlée quotidienne par exemple.

reunion-equipe-scrum-master

Comprendre son rôle

Cela semble évident, mais mérite pourtant d’être souligné. Le rôle d’un Scrum Master s’apparente avant tout à celui d’un coach, d’un facilitateur, mais certainement pas à celui d’un manager ou d’un chef de projet. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si on se réfère parfois au Scrum Master en tant que « coach agile ». Sa mission n’est pas de déléguer ni de définir les tâches de chacun des membres de l’équipe, mais plutôt d’orienter l’effectif et de l’aider à identifier des solutions pour avancer dans le projet.

Disposer de certaines qualités humaines

Il est primordial pour tout bon Scrum Master de s’assurer, d’une part, de la bonne implication de chaque membre de l’équipe dans le projet et, d’autre part, de faire en sorte que celle-ci soit correctement organisée afin de respecter au mieux le cadre de la méthodologie Scrum. Pour ce faire, le Scrum Master doit disposer de certaines compétences humaines telles que la pédagogie, la diplomatie, l’empathie ou bien encore l’humilité. C’est aussi à lui de faire le lien entre le Product Owner et le reste de l’équipe. Des connaissances techniques propres au secteur d’activité dans lequel il opère sont donc un plus.

equipe-scrum-en-action

Savoir s’adapter

Comme nous l’avons déjà vu, le Scrum Master doit savoir faire preuve de polyvalence dans ses compétences, mais également dans ses actions. Une certaine réactivité est de mise pour le Scrum Master, et il ne doit pas avoir peur de modifier les plans établis et changer son fusil d’épaule concernant un point précis, si cela peut aider l’équipe à résoudre un problème ou se concentrer sur les tâches à accomplir. Sa vision plus globale du déroulement d’un projet doit l’amener à s’adapter face à certaines situations pour faciliter le travail des autres.

Les méthodes Agiles, à l’image de Scrum, sont avant tout centrées sur les individus plutôt que sur le processus en lui-même. L’objectif du Scrum Master doit donc être d’orienter l’équipe vers un fonctionnement en adéquation avec les forces et les faiblesses des membres qui la compose. En donnant à ces derniers tous les outils et les ressources dont ils ont besoin, le Scrum Master garantit généralement la réussite d’un projet.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture