7 phrases à éviter en entretien d’embauche

Lorsque l’on pense à un entretien d’embauche ou que l’on […]

juillet 22, 2022

Lorsque l’on pense à un entretien d’embauche ou que l’on s’y prépare, c’est bien souvent en pensant à ce que le recruteur va demander et à ce que l’on voudrait dire. Toutefois, il est des phrases qu’il vaut mieux se préparer… à ne pas dire !

En effet, au-delà du fait de faire bonne impression, de bien répondre aux questions et de savoir se « vendre », placer une phrase malheureuse peut s’avérer bien plus pénalisant que de ne rien dire. Quels sont donc les mots à proscrire au cours d’un recrutement ? Voici les 10 phrases éviter en entretien d’embauche !

« Veuillez pardonner mon retard »

C’est le premier des principes de base : ne jamais arriver en retard à un entretien d’embauche. Toutefois, si tel devait être le cas, mieux vaut ne pas s’excuser avec un prétexte tel que « J’étais coincé dans les bouchons ! » ou « Mon réveil n’a pas sonné ! ». Cette fameuse première impression serait alors bien compromise !

« Combien de temps va durer l’entretien ? »

Voilà bien une phrase qui pourrait facilement être prise pour de l’impatience ou, pire, pour de l’impolitesse. Autant dire qu’il s’agit clairement de deux facettes qu’il vaut mieux éviter d’afficher au cours d’un entretien pour un éventuel recrutement.

« J’avais fait le tour de mon ancien emploi »

Annoncer que son ancien poste était devenu ennuyeux peut dénoter une certaine tendance à se lasser, ce qui n’est jamais un bon signe pour un recruteur. Surtout pour un contrat sur le long terme ! Mieux vaut dire que vous avez atteint tous vos objectifs : cela démontre que vous êtes une personne de défis.

« Mon ancien chef était un incompétent »

De même qu’il est vivement déconseillé d’évoquer le peu d’intérêt de son précédent poste, critiquer ouvertement son ancien patron n’est pas fait pour rassurer le potentiel suivant. Ce manque de discrétion peut être très préjudiciable au cours de l’entretien d’embauche.

« Je n’ai pas tout à fait compris dans quel secteur vous étiez ? »

Voici une interrogation qui ne cache pas le manque d’implication, de motivation et de préparation pour un entretien d’embauche, c’est le moins que l’on puisse dire !  Se renseigner sur le poste à pourvoir ainsi que sur la structure concernée, c’est vraiment le minimum pour aborder un tel rendez-vous.

« Mon principal défaut ? Je suis perfectionniste »

Comme tous les autres candidats ! Cette question à la base anodine se transforme rapidement en question piège. Ce fameux défaut a tendance à beaucoup trop revenir au cours des entretiens. Les recruteurs le voient bien souvent comme un manque de sincérité. Il est bien plus productif et valorisant de mettre en avant sa vraie personnalité et ses propres défauts, qui peuvent bien souvent se transformer en atouts professionnels.

« Je n’ai pas de question »

À la fin de l’entretien, au moment de l’inévitable question « Avez-vous des questions ? », il est toujours judicieux d’en trouver au moins une. Cela démontre un minimum d’intérêt pour le poste proposé ainsi que pour le recruteur.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.