Les avantages et inconvénients d’un voyage d’affaire

De nos jours, nous avons la possibilité de voyager très […]

mars 7, 2023

De nos jours, nous avons la possibilité de voyager très facilement grâce aux avancées technologiques et à la mondialisation. Voyager à travers le monde est une excellente occasion d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes…Et si vous êtes payé pour le faire, c’est encore mieux ! Mais cela présente aussi de quelques inconvénients. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des voyages d’affaires.

Les avantages d’un voyage d’affaires

Voyager gratuitement

De nos jours, les prix des billets de train ou d’avion sont élevés, et voyager est devenu un luxe. Votre entreprise couvre le prix du voyage, quelle aubaine ! Vous avez l’opportunité de vous évader sans débourser un centime et peut-être même en première classe, qui sait ? Ne laissez pas l’occasion filer !

Découvrir de nouveaux horizons

Un voyage d’affaires peut-être l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures. Même si l’objectif du déplacement reste votre productivité, voyager pour son travail vous permet aussi d’en retirer des bénéfices personnels : il est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort et de découvrir de différentes façons de vivre.

Développer sa capacité d’adaptation

Le fait de voyager permet de sorti de ses habitudes et d’accomplir des choses inhabituelles, dans un environnement inconnu. L’occasion donc de développer sa faculté d’adaptation, de développer sa créativité et sa capacité d’innovation.

Agrandir son réseau

Il est indéniable que voyager favorise les nouvelles rencontres. Que vous partiez à Berlin, à Londres ou à Bangkok, les voyages d’affaires vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre davantage sur la culture locale et de nouer des relations. L’occasion donc de développer votre réseau et de créer de nouvelles opportunités.

Les inconvénients d’un voyage d’affaires

Le prix des visas

Un autre inconvénient si vous voyages pour le travail, est de devoir se munir d’un visa lors d’entrées dans certains pays. Si cela n’est pas le cas dans le monde entier, certains pays demandent un visa à l’arrivée, et ce, même pour des périodes très courtes. Non seulement, il est de votre devoir de vous renseigner avant votre départ sur la nécessité ou non d’en obtenir un, mais il vous faudra aussi vous acquitter du prix.

A titre d’exemple, si vous devez vous rendre en Chine, il faudra débourser plus de cent vingt euros. Un poste de dépense important à prendre en compte avant le départ !

Un impact sur l’environnement

Actuellement montré du doigt comme étant le moyen de transport le plus polluant, l’avion émet 45 fois plus de CO2 que le train. Si vous devez vous rendre à l’autre bout du monde régulièrement, il est clair qu’un voyage d’affaires a un impact négatif sur l’environnement.

Être séparé de sa famille

Passer plusieurs jours et nuits loin de chez vous peut s’avérer difficile si vous avez une famille. Vous pouvez bien sûr communiquer par téléphone ou par visio, mais sur le long terme, de longues absences auront un impact négatif sur votre vie de famille.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.