Vous cherchez un moyen d’arrondir vos fins de mois voire même d’obtenir un salaire complet ? YouTube peut être une solution tout à fait viable pour gagner de l’argent. En effet, plus qu’une simple passion, c’est désormais un métier à part entière qui peut générer des sommes conséquentes de part les revenus publicitaires mais aussi comme levier d’acquisition pour une marque.

Vous êtes intéressé par cette possibilité et vous voulez en savoir davantage ? Commençons immédiatement par définir comment vous lancer sur cette plateforme et les principales méthodes afin de générer des revenus via YouTube.

Débuter sur YouTube

Commencer sur une nouvelle plateforme n’est jamais évident aux premiers abords. Il faut de toute évidence se familiariser avec les outils disponibles et le fonctionnement de cette fameuse plateforme. YouTube reste relativement facile d’utilisation, néanmoins il faut tout de même un temps d’adaptation.

Finalement, la question principale reste de définir comment obtenir de la visibilité, car c’est grâce à celle-ci que vous serez en mesure de gagner de l’argent. 

En effet, votre audience est synonyme de rentabilité. Attention, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui prime, mais le nombre de vues que vous serez capable de réaliser avec vos vidéos. La plupart des méthodes pour générer des revenus reposent en effet principalement sur le nombre de vues que vous serez capable de faire avec vos vidéos. La publicité est après tout le moyen de rémunération principal (que cela soit via les régies publicitaires, l’utilisation de liens d’affiliation ou encore avec des partenariats).

Quel contenu publier ?

Il n’y a pas de recette miracle, bon nombre de contenus aux thématiques différentes fonctionnent même s’il existe déjà une quantité d’autres vidéastes proposant un thème similaire. En fonction de ce que vous choisirez, il vous reviendra le choix de définir le format, la façon de présenter ce contenu. Ensuite, c’est également une histoire de bon sens en faisant en sorte d’avoir une qualité exemplaire tant au niveau de l’audio que de la vidéo.

Dans l’idéal de la régularité est nécessaire. Les algorithmes tendent à favoriser les créateurs qui produisent du contenu de manière régulière. Tout comme cela va fidéliser votre audience qui saura quand attendre vos vidéos et donc naturellement revenir sur votre chaîne.

Enfin, avoir une miniature qui attire l’œil, un titre qui va semer le doute, amener de la curiosité, bref tout ce qui est réalisable afin que les utilisateurs cliquent sur votre vidéo. Votre but est d’obtenir de la visibilité par tous les moyens et si une vidéo de bonne qualité va nécessairement jouer, des éléments comme le titre ou encore la miniature seront tout aussi primordiaux.

Utiliser des bots

Investir dans l’achat d’abonnés YouTube est technique assez répandue lorsque l’on débute sur YouTube. C’est une méthode qui fonctionne quand elle est bien faite mais peut être relativement mal vue si cette dernière est flagrante.

YouTube dispose de plusieurs outils pour détecter ce genre d’événements. Par conséquent, cela pourrait potentiellement vous aider à gagner un peu de visibilité afin de vous aider à décoller, mais à vos risques et périls. 

Si vous utilisez une telle méthode, faites-le uniquement au lancement de votre chaîne. Rien ne vaudra mieux que des utilisateurs authentiques.

Les feats

Une autre méthode répandue pour accroître votre notoriété sur YouTube, ce sont les feats. C’est-à-dire faire des vidéos avec d’autres YouTubers. Bien entendu, lorsque vous débutez cela peut être difficile d’en trouver, mais rien ne vous empêche de contacter des individus partageant les mêmes intérêts. 

Les feats sont très efficaces pour augmenter votre audience tout simplement parce que ça permet un mélange des communautés ayant des profils similaires et donc susceptibles d’aimer également votre contenu.

Bilan, gagner de l’argent sur YouTube, c’est tout à fait possible. Cela demande de l’investissement notamment en temps. Il faut se montrer patient et produire du contenu régulièrement. Lorsque votre chaîne commencera à gagner en visibilité, il deviendra ainsi plus évident de définir des méthodes pour générer encore plus de vues et donc vous constituer votre propre salaire.

 

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture