Il n’est pas toujours évident de diriger une équipe. Il faut non seulement savoir faire face à des profils psychologiques complexes, mais aussi être prêt à supporter des employés parfois peu gérables. Il est pourtant indispensable, pour le bien de son entreprise, de développer ce que l’on appelle une posture managériale. Il ne s’agit pas d’un terme scientifique, mais simplement d’un concept développé dans le monde du travail pour qualifier votre façon de collaborer et de diriger une équipe. On vous dévoile dans cet article quelques conseils pour développer LA posture managériale parfaite.

Conseils pour développer une posture managériale :

1. Soyez neutre avec votre équipe

Vous ne devez pas stimuler la jalousie et la haine entre les salariés : pas de vexation publique et surtout pas de favoritisme. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas hausser le ton (ou récompenser un salarié méritant) lorsque cela est nécessaire, mais vous devez simplement être juste et éviter de semer la zizanie dans votre personnel en prenant une part dans les conflits personnels des membres de votre équipe.

2. Respectez votre personnel

C’est l’une des techniques incontournables dans le monde managérial : le respect !

Le respect du personnel est essentiel pour les forcer à vous admirer et vous respecter en retour. Un employé est un être humain et il a ses propres sentiments. Répondez aux mails ou expliquez-leur que vous n’avez pas eu le temps de lire vos messages, saluez vos employés chaque jour avec une petite tape sur l’épaule, discutez avec vos employés et montrez-leur de l’empathie.

reunion-equipe-entreprise

3. Savoir prendre une décision quand c’est nécessaire

C’est typiquement le genre de comportement que vos employés attendent de vous : vous devez savoir trancher et ne pas rester dans le flou. Comment voulez-vous adopter une posture managériale puissante si vous êtes incapable de prendre une décision face à un problème ? C’est ce que les membres de votre équipe attendent de vous : de l’autorité !

4. Assurez la responsabilité des échecs de votre équipe

En cas de problème, il est inutile d’incriminer un membre de votre équipe face à votre hiérarchie. Vous êtes le seul et unique responsable de l’échec. Votre équipe doit vous considérer comme un chef prêt à défendre les intérêts de l’équipe face à un échec. C’est essentiel pour assurer la cohésion de votre équipe.

5. Développer votre sens de l’écoute

Le sens de l’écoute est une technique incontournable pour développer une posture managériale efficace. Un bon manager doit non seulement disposer d’une capacité d’écoute, mais également d’une certaine forme d’intelligence émotionnelle. Cela signifie que vous devez donc savoir écouter les problèmes, les inquiétudes ou les réclamations de votre équipe afin de leur apporter un support moral.

manager-a-l-ecoute

6. Soyez réactif et accessible

Les membres de votre équipe ont besoin d’un accompagnement personnalisé. Savoir répondre de façon réactive aux sollicitations de votre personnel est l’une des clés pour développer une posture managériale efficace.

7. Accompagnez votre équipe

L’accompagnement de votre équipe est essentiel pour développer une posture managériale performante. On ne vous demande pas de surveiller votre équipe, mais simplement de rester accessible et d’accompagner les membres de votre équipe en répondant rapidement à leurs questions et en inspectant régulièrement leurs travaux. Il n’y a rien de plus frustrant pour une équipe que de ne pas savoir si elle s’oriente dans la bonne direction (ou pas) !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture