Qu’est-ce que le management éthique ?

Le management éthique revient à opter pour des méthodes managériales […]

octobre 24, 2022

management-ethique

Le management éthique revient à opter pour des méthodes managériales qui respectent l’humain et la condition humaine. L’objectif du management éthique est donc de lier le respect de la personne, ici l’employé, et le maintien voire l’amélioration de la productivité. Le management éthique a fait ses preuves, et il permet d’améliorer l’image de marque d’une entreprise.

Les principes du management éthique

Le management éthique se fonde sur plusieurs valeurs comme la justice, l’adoption de conduites exemplaires, la communication et le respect de la dignité humaine :

  • Les employés et le manager sont sensibles aux comportements jugés « justes » ou « injustes »
  • Les employés et le manager adaptent leur conduite aux valeurs telles que l’honnêteté, la transparence, la confiance, etc.
  • La communication est renforcée par le dialogue, via des instances informelles
  • La dignité de tous les travails est respectée, peu importe leur appartenance ethnique, sociale, de sexe ou de genre.

Mettre en pratique le management éthique

Adopter une attitude managériale éthique ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus par étape qui réclame de l’organisation, des changements, mais surtout des convictions et une réelle volonté.

Premièrement, il est important de rédiger une charte des valeurs qui regroupe l’ensemble des comportements jugés acceptables et non acceptables, voire sanctionnables. Il faut ensuite énoncer clairement les attentes concernant tous les partis. Afin que chacun sache quel est son rôle, et quelles sont les modifications auxquelles il ou elle doit recourir afin d’adapter sa pratique aux nouvelles valeurs éthiques. Il est également indispensable que la législation relative aux conditions favorables à la santé physique et psychologique des salariés au travail soit respectée, et promue afin que tous les salariés soient au courant de leurs droits et puissent faire entendre leur voix. Enfin, il faut formaliser les modes de règlements des conflits en accord avec les valeurs et principes éthiques énoncés plus tôt. Les méthodes à l’amiable, qui respectent la dignité des 2 partis sont à privilégier.

management-ethique-definition

Les obstacles

Une pratique managériale éthique n’est possible que sous certaines conditions.

D’abord, le manager soit s’assurer que tous les employés, et tous les partis de l’accord soient au courant de nouveaux principes appliqués et des changements de comportements qui en découlent. Toutefois, un règlement trop général crée un manque de repère. Il faut donc s’assurer que chacun puisse trouver sa place et ses repères. Tous doivent pouvoir se reconnaitre dans les principes énoncés.

Il faut également veiller à ne pas instaurer un cadre de travail trop strict, trop hiérarchisé, qui ne laisserait aucune place au dialogue. En effet, la communication et la collaboration sont très importantes afin de s’assurer que tous puissent évoluer dans une atmosphère de travail éthique. Enfin, il est important que tous les employés et tous les partis soient impliqués dans la prise de décision afin de faire valoir leurs droits et d’entendre leurs demandes.

Conclusion

Décider d’instaurer une pratique managériale éthique en entreprise est un très bon choix tant du côté humain que du côté de la productivité de l’entreprise, toutefois il faut veiller à ce que cela bien fait. En effet, les organisations faussement éthiques obtiennent souvent les résultats inverses à ceux désirés.

 

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.