Faut-il arriver en avance à un entretien d’embauche ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un […]

juillet 21, 2023

faut-il-arriver-retard-entretien-embauche

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien d’embauche, il est primordial d’éviter les faux pas. Un manque de ponctualité en fait partie. Mais si arriver en retard est rédhibitoire, faut-il arriver en avance pour autant ? Ce n’est pas si simple. Nous allons donc voir dans cet article à quel moment arriver pour votre entretien d’embauche afin de gagner des points avant même d’avoir commencé votre rendez-vous. Alors pour éviter les impairs, continuez la lecture de cet article !

Préparez votre arrivée à un entretien d’embauche

Lors d’un entretien, tout peut se jouer très vite. Arriver en retard vous fera instantanément perdre des points.

Si vous arrivez en nage avec vingt minutes de retard en prétextant une grève des transports, il ne faudra pas vous étonner que le recruteur ne prenne pas la peine de vous recevoir.

Limitez donc les risques de retard en calculant le temps de trajet au plus large. Cela vous permettra d’arriver sereinement sur les lieux et de prendre quelques minutes pour vous détendre avant le rendez-vous.

La veille de l’entretien, préparez le trajet sur une application GPS et préparez votre tenue avec soin, et mieux encore, faites vraiment le trajet. Vous éviterez les mauvaises surprises le moment venu en connaissant le parcours à l’avance. Et s’il y a des difficultés sur la route, vous serez en mesure de les anticiper au mieux.

en-retard-entretien-embauche

Une dizaine de minutes pour observer

Il est recommandé d’arriver une dizaine de minutes avant l’heure de son rendez-vous et de répartir le moment d’attente comme ceci : 3 minutes pour se détendre et les 7 autres minutes pour survoler les documents laissés par l’entreprise dans la salle d’attente. Analysez ces documents et captez les informations pertinentes dont vous pourrez avoir besoin lors de votre entretien.

Arriver en avance vous permettra aussi de vous imprégner de l’ambiance de l’entreprise et de faire connaissance avec les personnes à l’accueil.

N’oubliez pas de sourire un maximum et de vous montrer chaleureux ! Les personnes à l’accueil pourraient parler de vous en de bons termes à votre recruteur. Rien ne doit être laissé au hasard !

Combien de temps arriver en avance lors d’un entretien ?

file-attente-entretien-emmbauche

A l’inverse, arriver trop en avance pourrait aussi vous jouer des tours. Le plus important est d’arriver à l’heure. Rappelez-vous qu’un entretien d’embauche, c’est comme une rencontre amoureuse : la séduction doit fonctionner des deux côtés.

Si vous arrivez trop en avance, vous donnez l’impression que vous avez tout laissé tomber pour le rendez-vous. Votre recruteur pourrait penser que vous n’avez rien à faire de vos journées, ou que vous n’avez aucune autre opportunité professionnelle.
Vous risqueriez donc de perdre tout intérêt à ses yeux.

De plus, si votre recruteur s’aperçoit que vous êtes arrivé trop longtemps en avance, il pourrait se sentir obligé de finir ce qu’il est en train de faire rapidement pour ne pas vous faire trop attendre. Cette situation inconfortable risquerait de l’embarrasser.

Si vous arrivez trop en avance, allez plutôt boire un café !

Enfin, et pour conclure, rappelez-vous que si le recruteur vous a sélectionné, c’est qu’il trouve votre profil intéressant. Alors détendez-vous !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.