Aujourd’hui, de nombreuses entreprises décident de sous-traiter certaines parties de leur activité à des entreprises de services ou des prestataires indépendants. Soit par manque de compétences et d’expertise, de temps ou encore de besoin. Ces prestations de services sont universelles et s’adressent à tout type d’organisation, de la PME au grand groupe, et ce, sans distinction. Découvrez avec nous 5 prestations de services utiles aux entreprises.

1. La comptabilité

Les tâches administratives et comptables sont bien souvent les premières à être sous-traitées dans une entreprise. Sont le plus fréquemment concernées les entreprises de petites tailles ou les indépendants pour lesquels les besoins ne sont pas assez conséquents pour y dédier un poste à temps plein dans l’organisation. Mais s’il existe bien un domaine auquel l’on ne peut échapper, c’est bien la comptabilité. Alors pour qu’elle soit faite et surtout bien faite, il est capital de s’entourer d’un expert-comptable de confiance. Pour vous accompagner dans votre recherche, des outils sont à votre disposition comme compte-pro.com afin de trouver l’expert-comptable qui répond à vos besoins et vos exigences.

2. La communication

Juste derrière la comptabilité, la communication, qu’elle soit interne ou externe, est le deuxième secteur à être sous-traitée par de nombreuses entreprises et à raison. En effet, la communication et plus largement le marketing font partie de ces domaines où une veille régulière et un investissement en temps sont nécessaires pour être au courant des dernières nouveautés, tendances et de tous les changements technologiques qui peuvent soudainement apparaître et ainsi remettre en cause votre visibilité.

C’est la raison pour laquelle de nombreux indépendants se sont spécialisés dans le développement d’offre de communication pour les entreprises, afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité.

3. La paie

Au même titre que pour la comptabilité, la paie est bien souvent gérée par une personne extérieure à l’entreprise. En fonction de votre activité et de la taille de votre entreprise, un prestataire indépendant peut être suffisant pour réaliser ce genre de missions chaque mois. De plus, vous vous y retrouverez forcément sur le plan financier, puisque vous ne le rémunérerez qu’à la mission effectuée, et non sur un temps plein.

4. L’entretien

Il s’agit de la mission la plus communément sous-traitée par les entreprises dès lors que vous possédez des locaux. Il existe de très nombreuses entreprises de services spécialisées dans l’entretien des locaux et bureaux d’entreprises. Il n’existe que de très rares exceptions où il peut être intéressant pour une entreprise de dédier une partie de ses équipes à l’entretien, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, de l’agroalimentaire ou du médical.

5. Le conseil

Le conseil fait partie de ses services qu’il est impossible pour une entreprise d’intégrer à sa structure (à moins d’être une entreprise de conseil). La raison à cela est simple : les prestations de conseil se basent essentiellement sur l’objectivité des prestataires à identifier les problématiques que rencontre votre entreprise et à leur capacité à les résoudre. Quel que soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, il est certain que vous ferez un jour appel à ce type de service pour vous aider à maintenir le développement de votre organisation.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture