Il est 15h30 et la présentation commerciale du nouveau produit devant de gros clients approche à grands pas. Plus qu’une heure pour finaliser votre PowerPoint et vos slides ne ressemblent pas à grand-chose…

Pour en finir avec ces situations de stress que tous les professionnels ne connaissent que trop bien, rien de tel que d’apprendre à maîtriser PowerPoint comme personne ! Vous serez bien plus convaincant sur le fond et la forme, pour devenir un as de la présentation.

Voici nos quelques conseils pour maximiser l’impact de vos slides.

Suivre une formation PowerPoint

Le plus efficace, c’est bien entendu de faire appel à une agence Powerpoint spécialisée dans la réalisation de présentations commerciales, comme c’est le cas pour Histoires de Slides. Cette dernière propose deux formations Powerpoint réalisées par des experts :

  • La première vous donne les bases essentielles en termes de design de slides ;
  • La deuxième vous apprend à bien transmettre votre message via le contenu.

Le tout afin de vous révéler les secrets d’un support visuel réussi pour toutes vos réunions professionnelles. Plus besoin de passer des heures sur PowerPoint ; vous en connaîtrez les rouages mieux que personne.

Une bonne présentation allie qualité sur le fond et la forme

Si vous êtes intéressant mais que votre support visuel part dans tous les sens, vous risquez de perdre votre auditoire. A contrario, si votre Powerpoint est réussi, mais que vous n’assurez pas à l’oral, il se pourrait bien que vous ne délivriez pas le bon message. En bref, vous l’aurez compris, une présentation réussie allie aussi bien le fond et la forme.

Préparer le fond en amont

Que ce soit dans le cadre d’une conférence, de la présentation d’un nouveau produit, ou bien encore à l’occasion d’un événement important pour votre entreprise, votre objectif ultime est le même : il faut parvenir à capter l’attention de votre auditoire jusqu’à la fin.

Pour cela, la structuration de votre présentation est essentielle et vous devez à tout prix veiller à respecter les critères suivants :

  • Définir l’objectif de votre présentation ;
  • Soigner l’introduction et la conclusion ;
  • Miser sur l’émotion et le storytelling ;
  • Rester concis et ne pas s’éparpiller.

Soigner la forme

Couleurs, police, images et vidéos : c’est votre support visuel qui va accrocher l’œil de votre auditoire en premier lieu. Il est donc absolument essentiel de soigner la mise en page des slides pour s’assurer de réussir sa présentation.

Pour cela, il existe quelques règles de base de design Powerpoint :

  • Une seule idée par page ;
  • Trouver un template pour se faciliter la tâche ;
  • Pas de surcharge sur les diapositives ;
  • Une identité graphique cohérente ;

Mais attention, la forme désigne également la façon dont vous vous exprimez en public, c’est-à-dire votre voix, votre posture… Si vous parlez tout bas, ou bien que vous bougez frénétiquement, votre auditoire risque de se concentrer là-dessus plutôt que sur ce que vous dites. Il est donc important de s’entraîner à l’oral, voire de se filmer pour corriger ses défauts avant la présentation. Avec tout ça, vous deviendrez bientôt un boss des présentations !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture