Quel est le rôle d’un ingénieur QHSE ?

Vous vous intéressez au métier d’ingénieur QHSE et vous aimeriez […]

mai 31, 2023

quel-role-ingenieur-qhse

Vous vous intéressez au métier d’ingénieur QHSE et vous aimeriez en savoir plus sur ses missions et ses enjeux ? Derrière cet acronyme se cache en effet un métier complexe mais qui gagne à être connu. En effet, le cœur de travail de l’Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement est la sécurité du personnel et de l’environnement, et nous allons voir que ses missions sont très diversifiées. Mais comment se former au métier ? Quelle est la grille de salaire ? Dans cet article, nous allons vous parler en détail des principales activités de l’ingénieur QHSE.. Alors restez avec nous pour tout savoir sur ce métier !

Les enjeux et les missions d’un ingénieur QHSE

Un ingénieur QHSE anticipe les risques liés à la sécurité, l’hygiène, la qualité et l’environnement sur les sites de production, au moyen d’études et de partages d’expériences. Ses principales missions seront :

  • Faire respecter les règles internes relatives à l’hygiène, à l’environnement, à la qualité et à la sécurité des personnes et des installations
  • S’assurer de la conformité des installations, des procédures et des produits
  • Diminuer les risques en développant le sentiment de sécurité du personnel
  • Apporter son expertise aux entités de l’usine

L’ingénieur QHSE doit réaliser un audit de l’entreprise et évaluer les possibilités de certification. Il doit aussi assurer une veille sur l’actualité juridique et interagit avec les organismes de contrôle technique, de prévention, et de certification.

Ses missions peuvent varier selon le type d’entreprise dans laquelle il évolue : dans une grande entreprise il sera plus amené à coordonner des opérateurs et des techniciens tandis que dans une petite entreprise il interviendra davantage sur la prévention et le contrôle.

environnement-professionnel-ingenieur-qhse

L’environnement professionnel de l’ingénieur QHSE

Le métier d’ingénieur s’exerce au sein d’entreprises industrielles comme dans les secteurs automobiles, aéronautiques, agroalimentaires etc. Il peut également travailler pour des organismes publics de prévention comme l’inspection du travail ou l’INRS par exemple.

Les compétences d’un ingénieur QHSE

Doté d’excellentes compétences scientifiques, l’ingénieur QHSE doit savoir maîtriser des notions de droit liées au secteur de l’hygiène.

L’ingénieur QHSE doit savoir aussi :

  • maîtriser les procédures propres à la sécurité, l’hygiène, la qualité et l’environnement
  • utiliser les outils de communication
  • parler couramment anglais
  • être pédagogue, rigoureux, et avoir le sens du dialogue

Quelle formation pour devenir ingénieur QHSE ?

La formation d’ingénieur QHSE commence après le baccalauréat ou bien après un premier socle d’études supérieures (BTS, BUT, Licence). Elle aboutit à un niveau Bac +5 et dure 5 ans et peut-être complétée idéalement par une formation spécifique en qualité, sécurité ou environnement.

Le salaire d’un ingénieur QHSE

Le salaire d’un ingénieur QHSE varie entre 2000 à 3000 € en début de carrière, pour arriver entre 3000 et 3500 euros par mois après plusieurs années d’expérience, soit un salaire annuel variant entre 36 000 et 42 0000 euros.
Ces montants peuvent varier en fonction du serveur d’activité et de l’entreprise.

Évolutions possibles

L’ingénieur QHSE peut évoluer vers le métier de responsable de production, de directeur technique, de conseiller technique environnement, ou encore de consultant en organisation industrielle.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture