Comment avoir le sens du relationnel en entreprise ?

Aujourd’hui, le fameux « sens du relationnel » est une des compétences […]

avril 25, 2023

avoir-sens-relationnel-entreprise

Aujourd’hui, le fameux « sens du relationnel » est une des compétences les plus appréciées et recherchées en entreprise. Le sens du relationnel est considéré comme un soft-skill, c’est-à-dire une compétence comportementale. Autrement dit, une personne ayant un bon sens du relationnel dispose d’une aisance à se comporter et à être, en fonction de la situation.

Comment arriver à nouer facilement des relations dans un milieu professionnel et à les entretenir ? Voici nos explications pour savoir comment faire pour avoir le sens du relationnel en entreprise, et ainsi établir de bonnes relations professionnelles avec ses collègues.

Apprendre à écouter les autres

Il s’agit de la base de toute bonne communication. Être à l’écoute de ses collègues, c’est un acte essentiel pour établir des relations professionnelles qui partent sur de bonnes bases. C’est bien connu, nous sommes nombreux à aimer parler de ce que nous connaissons, ou tout simplement de nous. 

Ainsi, donner la parole aux autres, les faire parler, mais aussi les écouter vraiment, constitue la première étape d’un bon sens relationnel. Le sens de l’écoute est une qualité relationnelle très apprécié en entreprise. Au-delà de valoriser les collègues, il permet également de mieux les comprendre et ainsi de servir les objectifs de la structure. 

patron-ecoute-son-employe

Utiliser davantage la communication non verbale

On n’y pense pas toujours, mais la communication non verbale est tout aussi déterminante que la parole pour avoir un bon sens du relationnel, surtout en entreprise. L’apparence, les expressions du visage et même certains gestes font ressortir la personnalité et les émotions d’un individu.

Ainsi, la communication non verbale est un excellent moyen d’améliorer son sens du relationnel en entreprise, puisqu’il permet aux autres de mieux vous cerner (et inversement). Il convient donc de porter une attention particulière à sa communication non verbale en milieu professionnel :

  • Le regard ;
  • Le sourire ;
  • Les gestes ;
  • La voix ;
  • La posture.

regard-serieux-reunion-equipe

Savoir gérer ses émotions

Quoi de plus naturel que de ressentir des émotions ? Dans la vie privée ou sur son lieu de travail, tout un chacun peut se voir confronter à des émotions, bonnes ou mauvaises. En entreprise, on peut parfois se sentir irritable, en colère ou même triste. Cela peut notamment se produire face à des situations stressantes, compliquées, et qui peuvent déteindre sur notre humeur.

Même dans un mauvais jour, la communication avec les autres doit toujours rester respectueuse, courtoise, et surtout non violente. La maîtrise de soi est essentielle pour avoir un bon sens du relationnel. Si explication avec un collègue il doit y avoir, mieux vaut attendre et le faire à tête reposée et pas « à chaud ».

Exprimer sa gratitude et sa reconnaissance aux collègues

Ils vous le rendront bien ! Faire preuve d’empathie, et savoir en plus faire preuve de reconnaissance envers un collègue, c’est à coup sûr solidifier de bonnes relations avec lui. Qu’il s’agisse d’un objectif professionnel atteint, d’une initiative bénéfique pour l’entreprise ou encore d’un accomplissement personnel (mariage, naissance…), l’attention et la gratitude portées à l’autre l’encourageront professionnellement et favoriseront une communication épanouie. 

Être reconnaissant et montrer de l’intérêt à un collègue de travail, c’est faire preuve d’un bon sens relationnel.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.