Comment déterminer s’il est temps de changer d’emploi ?

 De nos jours, il est de plus en plus courant […]

août 1, 2022

 De nos jours, il est de plus en plus courant de ne plus garder le même emploi durant toute une vie professionnelle. On peut même dire que les changements de carrière sont (presque) devenus une norme. Existe-t-il des signes qui montrent que l’on a peut-être fait le tour d’un travail ?

Il est des indices qui peuvent vous faire penser que le moment est probablement le moment de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Mais alors, comment peut-on déterminer qu’il est temps de changer d’emploi ? Voici les signes qui montrent qu’il faut changer de travail !

La motivation n’est plus au rendez-vous

La fameuse crainte du lundi matin vous prend dès lors qu’il s’agit de démarrer une nouvelle semaine de travail ? Si l’entrain habituel ou des débuts n’avez plus là au moment de vous rendre au boulot et si la réalisation de vos missions se fait au ralenti, voire à contrecœur, ceci est un signe de lassitude envers votre emploi. Et si en plus vos pensées vagabondent pendant votre temps de travail…

Le sentiment de sous-exploiter son potentiel

Si la flamme est toujours présente pour votre emploi, mais qu’il ne vous apporte plus ces petits ou grands défis qui lui donnaient jadis son piment, et donc, son intérêt, c’est qu’il est peut-être temps d’en relever des nouveaux ! Ne pas exploiter pleinement son potentiel peut devenir frustrant, voire démotivant.

Le manque de perspectives de carrière

Être dans une structure depuis un certain nombre d’années, donner satisfaction à son employeur et faire de son mieux en étant tout à fait compétent, cela donne l’espoir d’évoluer au sein de ladite structure. Toutefois, si vous avez l’impression ou la certitude que les perspectives de « prendre du galon » sont faibles ou inexistantes, il est certainement temps d’exporter ses talents ailleurs !

L’ambiance délétère au travail

Conflit avec la hiérarchie ? Mauvaise entente avec les collègues ? Jalousies ? Subir une mauvaise ambiance sur son lieu de travail peut vite devenir insupportable. Le stress engendré peut même avoir des effets néfastes sur votre santé. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre et se dire que l’herbe (et l’ambiance !) sera plus verte ailleurs !

Une rémunération insuffisante

Vous vous êtes renseigné ou vous avez eu vent des salaires qui ont cours dans votre profession, pour votre type d’emploi ? Si votre rémunération n’est pas dans les standards et qu’elle est clairement insuffisante, alors il est certainement judicieux de tester la concurrence et, le cas échéant, de quitter votre emploi actuel.

Le manque de reconnaissance de votre emploi ou du métier

Malgré tous vos efforts et votre importante charge de travail, vous ne bénéficiez pas de retours positifs de votre hiérarchie ? Votre métier n’a pas la reconnaissance que vous espériez ? Dans ce cas, c’est le moment d’annoncer votre demission et de tenter une nouvelle aventure dans une autre structure, ou carrément dans un autre secteur d’activité, voir comment passer un entretien d’embauche quand on est encore salarié. Un travail devrait toujours être gratifié et gratifiant !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.