Investir dans un ERP est une décision importante pour l’entreprise puisqu’elle engage l’entreprise et les collaborateurs sur plusieurs années.

Il paraît donc primordial de savoir comment faire son choix et quels critères doivent être pris en compte.

Agilité et évolutivité de l’ERP

Sur des marchés fluctuants, un bon ERP est un ERP agile ! La solution déployée au sein de l’entreprise doit être suffisamment souple pour accompagner l’entreprise tout au long de son développement. Les ERP en SaaS sont ceux qui offrent le plus de flexibilité.

Il convient également de se renseigner sur l’évolutivité de la solution. Les fonctionnalités de la solution sont-elles mises à jour régulièrement ? Comment évolue le produit ?

La capacité du logiciel ERP à intégrer des modules additionnels peut être intéressante afin d’adapter la solution à votre secteur d’activité. Se pose alors aussi la question du choix de l’ERP : Spécialisé ou généraliste ?

La mobilité

Avec l’essor que connaît le télétravail, un ERP accessible à distance depuis son domicile ou lors de déplacements est indispensable. Les solutions de gestion dites Full Web sont conçues pour être opérées en mode SaaS dans un Cloud. De ce fait, les données de l’entreprise sont accessibles partout et de manière instantanée.

Il est possible pour les collaborateurs qui ne sont pas sur le site d’accéder à l’information depuis tout support connecté à internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

L’expérience utilisateur (UX)

Les collaborateurs se voient directement impactés par le déploiement d’un ERP. Il s’agit de convaincre les équipes de modifier leur méthode de travail.

Une bonne ergonomie permet à l’ERP de se voir plus facilement adopté par les utilisateurs. La navigation doit être intuitive et l’expérience utilisateur excellente. Pensez également à accompagner vos équipes dans ce changement par des formations.

La sécurité des données

Devenu un enjeu majeur pour l’entreprise, la protection des données nécessite une solution hyper sécurisée.

Un ERP en SaaS permet de mieux se prémunir des cyberattaques puisque la sécurité des données est assurée et garantie par le prestataire sur des infrastructures hautement sécurisées.

Le coût de l’ERP

Le coût de l’ERP doit non seulement tenir compte du coût d’acquisition mais également des services associés, du coût de la formation du personnel, du coût de maintenance, etc.

Il convient de bien évaluer les bénéfices attendus et d’analyser le ROI.

Support client

L’accompagnement et le support client sont des éléments essentiels étant donné que l’ERP engage votre entreprise sur plusieurs années. Il est important de trouver un éditeur capable de comprendre les spécificités de votre métier pour proposer un suivi personnalisé.

La disponibilité aussi est primordiale pour ne pas avoir à courir après le service client en cas d’urgence. Notamment lors de l’installation de ce dernier. L’installation étant généralement la phase où l’on rencontre le plus de difficultés. Demandez si des solutions d’urgence existent et quel est le délai d’intervention en cas de panne.

Vous l’aurez compris, le choix d’un ERP doit être réfléchi et tenir compte d’un grand nombre de critères. La conduite du changement que cela implique ainsi que l’investissement en argent, en temps et en énergie nécessite de bien étudier les différentes offres. Privilégiez un intégrateur possédant un réel savoir-faire dans votre domaine d’activité pour vous assurer un meilleur accompagnement.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture